Simulateur

Coûts de traitement des déchets

Estimez les coûts de traitement de vos déchets de chantier selon différents niveau de tri et découvrez comment optimisation budgétaire et bénéfices environnementaux peuvent converger.

Avant-propos

Objectif

Cette calculatrice estime les coûts de traitement1 des déchets sur quelques flux selon différents niveaux de tri. Elle permet de calculer les gains potentiels2 permettant ainsi de sensibiliser aux bénéfices associés à une meilleure valorisation des matériaux. Pour obtenir la version complète, merci de remplir le formulaire en bas de page.

Trois scénarios sont simulés, en fonction du niveau de tri : tri 2 flux*, tri 8 flux et tri avancé.

*Le tri 2 flux n’est pas réglementaire mais reste encore largement pratiqué sur de nombreux chantiers.

Calculatrice

Coûts de traitement

Tonnages

Coûts de traitement1

Tri 2 flux

---
---

Tri 8 flux

---
---

Tri avancé

---
---

Gains potentiels2

---
---

Hypothèses

Pour refléter les conditions réelles, nous considérons qu’une partie des déchets ne peut être triée. Nous retenons donc l’hypothèse suivante : 90 % des matériaux sont triés, et 10 % des déchets finissent en DIB.

La reprise sans frais liée à la REP n’est actuellement pas intégrée dans cette calculatrice en raison du moratoire en cours. Dès que la situation sera officialisée, l’outil sera mis à jour.

FORMULAIRE

Obtenir la calculatrice

Nous avons développé une version plus complète de la calculatrice, couvrant l’ensemble des flux et basée sur la nomenclature du diagnostic PEMD. Elle permet, à partir d’un CERFA, d’estimer facilement les coûts de traitement pour l’ensemble des flux de déchets, permettant ainsi de mettre en évidences les opportunités d’optimisations.

Formulaire calculatrice coûts traitement

1Coûts de traitement : ensemble des dépenses nécessaires pour transformer, valoriser ou éliminer un déchet après sa collecte (hors coûts de mise à disposition des bennes et de transport)

²Gains potentiels : différence entre le scénario le plus coûteux et le scénario le moins coûteux

Retour en haut