LIVRE BLANC
Observatoire diagnostic PEMD 2024
Cet observatoire centralise et fiabilise les données du diagnostic PEMD en 2024. « On n’améliore que ce que l’on mesure » : il offre aux acteurs de la déconstruction une vision claire, leur permettant de mieux suivre et comprendre l’évolution d’un secteur en pleine construction.
Mesurer pour améliorer
Edito
Chaque année, près de 22 millions de tonnes de matériaux issus de la déconstruction redeviennent théoriquement disponibles en France pour le réemploi ou le recyclage. Ces gisements, qui pourraient contribuer à réduire à la fois l’empreinte matière et la dépendance aux importations, demeurent cependant largement sous-exploités en France (comme en Europe).
Les données disponibles sur ces gisements, longtemps rares, fragmentaires et dispersées, trouvent désormais un cadre de production et de consolidation avec le diagnostic PEMD.
Le diagnostic Produits-Équipements-Matériaux-Déchets (PEMD), devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2023 pour certaines opérations de travaux, constitue un outil stratégique de connaissance et d’aide à la décision. En identifiant précisément les gisements et en évaluant leur potentiel de valorisation, il permet de mieux orienter les choix environnementaux et économiques des projets. Il facilite également la mobilisation des expertises pertinentes – réemploi, organisation des flux, filières de traitement – et contribue ainsi à une meilleure maîtrise des coûts et des impacts.
Avec cet observatoire, Afleya, avec la communauté d’utilisateurs d’Akibo, souhaite contribuer à franchir un cap : mettre à la disposition de tous les acteurs une vision claire, structurée et actualisée de la réalité des gisements issus de la déconstruction.
La digitalisation des diagnostics PEMD est un levier décisif. Elle permet non seulement d’harmoniser et fiabiliser les données, mais aussi d’optimiser l’analyse des gisements et la traçabilité des matériaux, transformant ainsi le diagnostic en véritable outil opérationnel au service de la performance économique et environnementale.
Chez Afleya, nous croyons que l’économie circulaire est une transformation de la manière de concevoir, d’exploiter et de déconstruire nos bâtiments. Cet observatoire veut y apporter sa pierre.
*Source : https://filieres-rep.ademe.fr/filieres-REP/filiere-PMCB
Ce que vous découvrirez
Sommaire
Edito
Lexique
Présentation Afleya et Akibo
Marché du diagnostic PEMD
Zoom Akibo
Perspectives et recommandations
Annexes
